Glossaire

Photos Lorelyne photography

Aquatinte – L’aquatinte ou aquateinte est un procédé de gravure à l’eau-forte. Ce procédé consiste à recouvrir une plaque de métal d’une couche de poudre protectrice plus ou moins dense, puis à la plonger dans un bassin d’acide. Elle permet, grâce à l’utilisation de fines particules de résine (colophane ou bitume) saupoudrées puis chauffées, d’obtenir une surface composée de points plutôt que de traits1 par lesquels on obtient différentes tonalités de couleur.

Dièdre – Un dièdre en géométrie est la figure formée par deux demi-plans limités par une même droite. L’angle formé par ces deux demi-plans, mesuré dans le plan perpendiculaire à leur droite d’intersection, est aussi appelé angle dièdre (ou angle diédral).

Élégie – Poème lyrique, mélancolique.

Empreinte – Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu’on presse sur une surface.

Estampe1. Pièce servant à produire une empreinte –2. Outil, machine qui sert à estamper.

Estampille -Empreinte (cachet, poinçon, signature) qui atteste l’authenticité d’un produit, d’un document, en indique l’origine.

F. libre – Feuille libre.

Frontispice -1. Grand titre d’un ouvrage. -2. Gravure placée face au titre.

Kromekote – Qualité et marque d’un papier couché très brillant; l’aspect émaillé est obtenu par calandrage avec un cylindre chromé à chaud.

Offset – Procédé d’impression où l’image, le texte à imprimer est reporté sur un rouleau spécial, puis sur le papier.

Palimpseste -Parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte.

Papier couché – Papier dont la surface est traitée, augmentant la restitution des couleurs du papier.

Quadriptyque – Tableau peint sur quatre panneaux.

Typographie1. Ensemble des techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief (par opposition aux procédés par report : offset, etc.) ; spécialement les opérations de composition – 2. Manière dont un texte est imprimé (quant au type des caractères, à la mise en pages, etc.).

Triptyque – Oeuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central.

Vélin – Peau de veau mort-né, plus fine que le parchemin ordinaire. (Manuscrit, ornements sur vélin – Papier très blanc et de pâte très fine, non vergé. (Exemplaire sur vélin).

Vergé – Se dit du papier marqué de vergeures. (Fil de cuivre du châssis utilisé dans la fabrication du papier.

Vergeures – Motif que laissent ces fils, fines lignes horizontales parallèles dans le filigrane du papier vergé.)