Léopold Sédar Senghor

 

A* 174

New York (poèmes)

1967 – 48 x 31 cm – 14ff. en sept feuillets doubles –  Dans un coffret de suédine noire, intérieur de velours noir – Six gravures en inox plaqué or de Marc Pessin.

Impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – 21 décembre 1967.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
150 exemplaires, sur Richard de Bas, numérotés et signés par le graveur.

Cet ouvrage a été retenu dans la « Sélection des cinquante livres de l »année 1968».


A 175*

Le totems (« Chants d’ombre »)

1980- 65 x 50 cm – 11ff. en deux feuillets doubles, un feuillet en tryptique et quatre feuillets simples – Couverture rehaussée sur le premier plat d’une empreinte à sec – Une peinture à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Garamond  corps 24 – 27 mai 1980.
2 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 176*

New York, New York 

1983 – 48 x 31 cm – 17ff. en sept feuillets doubles, chaque illustration tirée sur f. libre – Trois gravures en couleurs de Jacques Clerc.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Janvier 1983.
Tirage des gravures : Jacques Clerc.
4 exemplaires (Hors commerce), sur Richard de bas, numérotés et signés par le graveur.


A 177*

New York (Ethiopiques)

1986 – 48 x 31 cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture estampée à sec – Quatre dessins de Mehdi Qotbi interprétés en gravures en couleurs par de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Novembre 1986.  
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
8 exemplaires, sur papier Richard de bas.


A 178*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures de Marc Borjon.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Borjon, sur sa presse, Grenoble.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 179*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures au burin de Paul Hickin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 août 1987.
Tirage des gravures : R.Taezé, Paris.
20 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 180*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 juillet 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 181*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Une calligraphie de Nja Mahdaoui interprétée en gravure sur feuille d’or battu par Marc Pessin pour les exemplaires numérotés de I/V à V/V; empreinte à sec pour les exemplaires suivants.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 182*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Trois photographies de Hervé Nègre et une empreinte à sec de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des photos : Hervé Nègre

Tirage du relief : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par les artistes.


A 183*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 14ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 mai 1987.
Tirage du relief : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par les artistes.


A 184*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en dix feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’un objet incrusté – Quatre dessins fusain et pierre noire, et trois objets (foin sec, ficelle et fer) de Serge Versqui.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
7 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par l’artiste.


A 185*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Deux dessins de Claudine Goux interprétés en gravures couleurs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 186*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Deux dessins de Claudine Goux interprétés en gravures couleurs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 187*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux dessins de jacques Lamour interprétés en reliefs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 188*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte dorée – Une empreinte de Mariette.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Mariette, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 189*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures technique mixtes de Marc Négri.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 mai 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
5 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 190*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en cinq feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures estampées sur feuille d’or de Marc Pessin pour les exemplaires numérotés de I/V  à V/V et deux gravures en couleurs pour les exemplaires suivants de 6/15 à 15/15.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – mars 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 191*

Élégie des eaux  (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux  gravures en couleurs de Patrice Vermeille.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – Juillet 1987.
Tirage des gravures : Patrice Vermeille, sur sa presse, Montpellier.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 192*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre » et « Hosties noires »)

1987 – 41 x 29 cm – Trois peintures et techniques mixtes, matériaux d’origine naturelle, par Alumet (collectif depuis 1976) : Astrid Tielemans, Aart Elshout, et Albert Kruif.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait – Août 1987.
3 exemplaires.


A 193*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 23ff. en onze feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge rehaussée d’une empreinte à sec- Sept  gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 194*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 26ff. en treize feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux peintures de Sonja Vincent.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
5 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le peintre.


A 195*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 26ff. en treize feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Cinq détrempes en couleurs de Daniel Vassart.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.
10 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés.


A 196*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Quatre encres de couleur de De féline.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.
4 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par le peintre.


A 197*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 18ff. en huit feuillets doubles, deux illustrations tirées sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Cinq sérigraphies en couleurs de Jaros.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.

Tirage des sérigraphies : Jaros, Vénissieux.
10 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par l’artiste.


A 198*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 16ff. en huit feuillets doublese – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux dessins de Mehdi Qotbi interprétés en gravures couleurs par  Marc Pessin.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon.

Tirage des sérigraphies : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
40 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par l’auteur et le graveur.


B 49*

New York (Ethiopiques)

1967 – 48 x 31 cm – 28ff. en quatorze feuillets doubles – Couverture estampée et peinte, rehaussée de tissus peints – Coffret de bois peint – Huit peintures à l’huile sur papier et huit empreintes de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Décembre 1967.  
Exemplaire unique, sur papier Richard de bas, signé par le graveur.


B 50*

New York (poèmes)

1982 – 48 x 31 cm – 14ff. en sept feuillets doubles (sans les illustrations) – Couverture estampée et peinte – Coffret de bois peint – Onze papiers tressés, pressés et peints à Mariette.

Impression : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Avril 1982.  
Exemplaire unique, sur papier Richard de bas, numéroté et signé par l’artiste.


B 51*

Élégie des circoncis (« Nocturnes ») (poèmes)

1987 – 32.5 x 25 cm – Trois découpes, papiers peints de Gueyrryam.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Garamond – Bodoni corps 16 – Juin 1987.
Exemplaire unique sur vélin d’Arches.


B 52*

Poèmes  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – Quatre gravures en couleurs de Marc Pessin.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – Juillet 1987.
Exemplaire unique sur vélin de Creysse.


B 53*

Poèmes  (extraits  de « Chants d’ombre »)

1987 – 53 x 37 cm – 20ff. – Couverture estampée à sec – Neuf craies d’art et gouaches de Jean-Noël Zanetti.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
Exemplaire unique signé par le peintre.


C 164 *

Poème dédié à Léopold Sédar Senghor

1984 – 32.5 24.5 cm – 4ff. en deux feuillets doubles. Couverture peinte. Une encre de Thomas Gleb.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur.
Exemplaire unique signé.


D 74*

Le retour de l’enfant prodigue

1972 – 32.5 x 25 cm – 12ff. – Dix peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poème calligraphié par Marc Pessin – Février 1972.
Exemplaire unique.


D 75*

Hosties noires

1973 – 32.5 x 25 cm – 12ff. – Dix peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poème calligraphié par Marc Pessin – Avril 1973.
Exemplaire unique.


D 76*

Élégie pour Georges Pompidou (« Élégies majeures »)

1979 – 30 x 20 cm – 31ff. en onze feuillets doubles, chaque illustration sur f. libre – Couverture peinte – Neuf encres de chine de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur vélin d’Arches estampé à sec  – Août 1979.
Exemplaire unique numéroté et signé par le peintre.


D 77*

Dongo le vautour. L’oiseau d’amour (poèmes africains)

1979 – 38.5 x 2805 cm – 9ff. en trois feuillets doubles, chaque illustration sur f. libre – Couverture toilée, rehaussée sur le premier plat d’un fétiche en matériaux divers dont un cachet de cire rouge de l’Ambassade de France à Bonn  – Trois peintures à l’huile sur papiers de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur papier contrecollé sur vélin d’Arches estampé à sec.
Exemplaire unique numéroté et signé par le peintre.


D 83*

Élégie pour Jean-Marie (« Élégies majeures »)

1982 – 33 x 25.5 cm – 34ff. – Couverture estampée et peinte – Dix-neuf gravures en couleurs de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur vélin d’Arches estampé à sec  – 15 août 1982.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


D 84*

Poèmes

1982 – 50 x 32.5 cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture peinte – Coffret en bois peint – Empreintes en couleurs, à sec, calligrammes et peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin en calligrammes sur vélin d’Arches  – Septembre 1982.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


D 85*

Élégie des alizés (« Élégies majeures »)

1984 – 38 x 23 cm – Quinze papiers « magiques » de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin – Janvier 1984
Exemplaire unique.


D 6*

Élégie pour la reine de Saba (« Élégies majeures »)

1987 – 40 x 30 cm – 20ff. en dix feuillets doubles – Couverture sous manuscrites du XVIème siècle – Six empreintes à sec de Marc Pessin tirées sur manuscrits du XVIème siècle.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur papier du XVIème siècle – Mars 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


*A – Ouvrages imprimés à plusieurs exemplaires
*B –  Ouvrages imprimés à un exemplaire unique
*C – Manuscrits autographes et « tapuscrits » originaux
*D – Ouvrages calligraphiés par Marc Pessin

*E – Autres (cas particuliers n’entrant dans aucune des catégories citées)

*F – Chronique Pessinoises