Léopold Sédar Senghor

Le milieu des années 60 voit l’avènement de la collaboration de Marc Pessin avec Léopold Sedar Senghor. Marc Pessin découvre le poème de Senghor « New York ».

« New York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel ».

Il fait part au poète de son projet d’édition : ce dernier est enthousiaste. Le livre est édité en 1967 à 150 exemplaires sur les papiers Richard de Bas, fabriqués feuille à feuille à la main, séchés à l’air suivant les traditions ancestrales de la papeterie. Il est enrichi de 6 gravures en inox plaqué or, ajouré à l’acide : de véritables dentelles de métal, au graphisme rectiligne, parfait miroir de la ville à la vertigineuse verticalité. L’ouvrage est présenté à Montréal pendant l’exposition universelle de 1967, il sera retenu dans la sélection des cinquante plus beaux livres de l’année 1968, prix  qu’il obtiendra et sera exposé dans de nombreuses bibliothèques.

Ce livre a été exposé à la bibliothèque nationale de paris, à Osaka dans le cadre de l’exposition universelle, à New-York à la New-York Library, à Berlin, Frankfort, à la bibliothèque Nationale du grand Duché du Luxembourg en présence de Léopold Sédar Senghor, Moscou, Léningrad…


Léopold Sédar Senghor – New York, New York –

2000 € (En l’état)

 

Imprimé à Saint-Genix sur Guiers par les frères Gauthier, 1967. In-folio, en feuilles, sous chemise dans un boîtier en bois entièrement habillé de feutrine noire de l’éditeur.

Edition du poème de Léopold Sédar Senghor, 150 exemplaires, imprimés sur papier Richard de Bas, numérotés et signés par l’artiste Marc Pessin. Son illustration se compose de 6 très fins découpages en acier recouverts d’or, chacun évoquant la ville de New-York et ses gratte-ciels de Manhattan. Marc Pessin reçu à 4 reprises le prix du « Plus beau livre de l’année ». Parfait état.


Soyez curieux en cliquant sur l’image de votre choix.

 

Léopold Sédar Senghor avec Marc Pessin. Voreppe 1987. Photos Delahaye

Marc Pessin a reçu quatre fois le prix du « Plus beau livre de l’année » et le diplôme de prestige à la Foire du Livre d’art à Leipzig.