Léopold Sédar Senghor

Le milieu des années 60 voit l’avènement de la collaboration de Marc Pessin avec Léopold Sedar Senghor. Marc Pessin découvre le poème de Senghor « New York ».

« New York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre Si timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-ciel ».

Il fait part au poète de son projet d’édition : ce dernier est enthousiaste. Le livre est édité en 1967 à 150 exemplaires sur les papiers Richard de Bas, fabriqués feuille à feuille à la main, séchés à l’air suivant les traditions ancestrales de la papeterie. Il est enrichi de 6 gravures en inox plaqué or, ajouré à l’acide : de véritables dentelles de métal, au graphisme rectiligne, parfait miroir de la ville à la vertigineuse verticalité. L’ouvrage est présenté à Montréal pendant l’exposition universelle de 1967, il sera retenu dans la sélection des cinquante plus beaux livres de l’année 1968, prix  qu’il obtiendra et sera exposé dans de nombreuses bibliothèques.

Ce livre a été exposé à la bibliothèque nationale de paris, à Osaka dans le cadre de l’exposition universelle, à New-York à la New-York Library, à Berlin, Frankfort, à la bibliothèque Nationale du grand Duché du Luxembourg en présence de Léopold Sédar Senghor, Moscou, Léningrad…


New York

Imprimé à Saint-Genix sur Guiers par les frères Gauthier, 1967. In-folio, en feuilles, sous chemise dans un boîtier en bois entièrement habillé de feutrine noire de l’éditeur.

Edition du poème de Léopold Sédar Senghor, 150 exemplaires, imprimés sur papier Richard de Bas, numérotés et signés par l’artiste Marc Pessin. Son illustration se compose de 6 très fins découpages en acier recouverts d’or, chacun évoquant la ville de New-York et ses gratte-ciels de Manhattan. Marc Pessin reçu à 4 reprises le prix du « Plus beau livre de l’année ». 


Soyez curieux en cliquant sur l’image de votre choix.

Léopold Sédar Senghor avec Marc Pessin. Voreppe 1987. Photos Delahaye

Marc Pessin a reçu quatre fois le prix du « Plus beau livre de l’année » et le diplôme de prestige à la Foire du Livre d’art à Leipzig.




A* 174

New York (poèmes)

1967 – 48 x 31 cm – 14ff. en sept feuillets doubles –  Dans un coffret de suédine noire, intérieur de velours noir – Six gravures en inox plaqué or de Marc Pessin.

Impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – 21 décembre 1967.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
150 exemplaires, sur Richard de Bas, numérotés et signés par le graveur.

Cet ouvrage a été retenu dans la « Sélection des cinquante livres de l »année 1968».


A 175*

Le totems (« Chants d’ombre »)

1980- 65 x 50 cm – 11ff. en deux feuillets doubles, un feuillet en tryptique et quatre feuillets simples – Couverture rehaussée sur le premier plat d’une empreinte à sec – Une peinture à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Garamond  corps 24 – 27 mai 1980.
2 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 176*

New York, New York 

1983 – 48 x 31 cm – 17ff. en sept feuillets doubles, chaque illustration tirée sur f. libre – Trois gravures en couleurs de Jacques Clerc.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Janvier 1983.
Tirage des gravures : Jacques Clerc.
4 exemplaires (Hors commerce), sur Richard de bas, numérotés et signés par le graveur.


A 177*

New York (Ethiopiques)

1986 – 48 x 31 cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture estampée à sec – Quatre dessins de Mehdi Qotbi interprétés en gravures en couleurs par de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Novembre 1986.  
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
8 exemplaires, sur papier Richard de bas.


A 178*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures de Marc Borjon.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Borjon, sur sa presse, Grenoble.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 179*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures au burin de Paul Hickin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 août 1987.
Tirage des gravures : R.Taezé, Paris.
20 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 180*

Élégie de minuit (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 juillet 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 181*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Une calligraphie de Nja Mahdaoui interprétée en gravure sur feuille d’or battu par Marc Pessin pour les exemplaires numérotés de I/V à V/V; empreinte à sec pour les exemplaires suivants.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 182*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Trois photographies de Hervé Nègre et une empreinte à sec de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des photos : Hervé Nègre

Tirage du relief : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par les artistes.


A 183*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 14ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 mai 1987.
Tirage du relief : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par les artistes.


A 184*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en dix feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’un objet incrusté – Quatre dessins fusain et pierre noire, et trois objets (foin sec, ficelle et fer) de Serge Versqui.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
7 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par l’artiste.


A 185*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Deux dessins de Claudine Goux interprétés en gravures couleurs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 186*

Élégie des circoncis (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Deux dessins de Claudine Goux interprétés en gravures couleurs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Septembre 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 187*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux dessins de jacques Lamour interprétés en reliefs par Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 188*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 13ff. en six feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte dorée – Une empreinte de Mariette.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – Août 1987.
Tirage des gravures : Mariette, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 189*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures technique mixtes de Marc Négri.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 mai 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
5 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 190*

Élégie des eaux (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25cm – 12ff. en cinq feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux gravures estampées sur feuille d’or de Marc Pessin pour les exemplaires numérotés de I/V  à V/V et deux gravures en couleurs pour les exemplaires suivants de 6/15 à 15/15.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – mars 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés.


A 191*

Élégie des eaux  (poèmes extraits de « Nocturnes »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 12ff. en six feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux  gravures en couleurs de Patrice Vermeille.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – Juillet 1987.
Tirage des gravures : Patrice Vermeille, sur sa presse, Montpellier.
10 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 192*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre » et « Hosties noires »)

1987 – 41 x 29 cm – Trois peintures et techniques mixtes, matériaux d’origine naturelle, par Alumet (collectif depuis 1976) : Astrid Tielemans, Aart Elshout, et Albert Kruif.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait – Août 1987.
3 exemplaires.


A 193*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 23ff. en onze feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge rehaussée d’une empreinte à sec- Sept  gravures en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
15 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 194*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre »)

1987 – 32.5 x 25 cm – 26ff. en treize feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux peintures de Sonja Vincent.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne Garamond – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
5 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le peintre.


A 195*

Poèmes (fragments de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 26ff. en treize feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Cinq détrempes en couleurs de Daniel Vassart.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.
10 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés.


A 196*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge – Quatre encres de couleur de De féline.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.
4 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par le peintre.


A 197*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 18ff. en huit feuillets doubles, deux illustrations tirées sur f. libre – Couverture imprimée en noir et rouge – Cinq sérigraphies en couleurs de Jaros.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – 21 juin 1987.

Tirage des sérigraphies : Jaros, Vénissieux.
10 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par l’artiste.


A 198*

Poèmes : manuscrit autographe  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – 16ff. en huit feuillets doublese – Couverture imprimée en noir et rouge – Deux dessins de Mehdi Qotbi interprétés en gravures couleurs par  Marc Pessin.

Manuscrit autographe de Léopold Sédar Senghor reproduit au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon.

Tirage des sérigraphies : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
40 exemplaires, sur vélin de Creysse, numérotés et signés par l’auteur et le graveur.


B 49*

New York (Ethiopiques)

1967 – 48 x 31 cm – 28ff. en quatorze feuillets doubles – Couverture estampée et peinte, rehaussée de tissus peints – Coffret de bois peint – Huit peintures à l’huile sur papier et huit empreintes de Marc Pessin.

Composition et impression typographique : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Décembre 1967.  
Exemplaire unique, sur papier Richard de bas, signé par le graveur.


B 50*

New York (poèmes)

1982 – 48 x 31 cm – 14ff. en sept feuillets doubles (sans les illustrations) – Couverture estampée et peinte – Coffret de bois peint – Onze papiers tressés, pressés et peints à Mariette.

Impression : Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Avril 1982.  
Exemplaire unique, sur papier Richard de bas, numéroté et signé par l’artiste.


B 51*

Élégie des circoncis (« Nocturnes ») (poèmes)

1987 – 32.5 x 25 cm – Trois découpes, papiers peints de Gueyrryam.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Garamond – Bodoni corps 16 – Juin 1987.
Exemplaire unique sur vélin d’Arches.


B 52*

Poèmes  (extraits  de « Chants d’ombre », « Hosties noires » et « Nocturnes »)

1987 – 41 x 29 cm – Quatre gravures en couleurs de Marc Pessin.

Manuscrits autographes de Léopold Sédar Senghor reproduits au trait.
Impression : Jean-François Manier, Cheyne, Chambon-sur-Lignon – Juillet 1987.
Exemplaire unique sur vélin de Creysse.


B 53*

Poèmes  (extraits  de « Chants d’ombre »)

1987 – 53 x 37 cm – 20ff. – Couverture estampée à sec – Neuf craies d’art et gouaches de Jean-Noël Zanetti.

Composition et impression typographique : Thierry Bouchard, Losne – Bodoni corps 16 – 21 juin 1987.
Exemplaire unique signé par le peintre.


C 164 *

Poème dédié à Léopold Sédar Senghor

1984 – 32.5 24.5 cm – 4ff. en deux feuillets doubles. Couverture peinte. Une encre de Thomas Gleb.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur.
Exemplaire unique signé.


D 74*

Le retour de l’enfant prodigue

1972 – 32.5 x 25 cm – 12ff. – Dix peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poème calligraphié par Marc Pessin – Février 1972.
Exemplaire unique.


D 75*

Hosties noires

1973 – 32.5 x 25 cm – 12ff. – Dix peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poème calligraphié par Marc Pessin – Avril 1973.
Exemplaire unique.


D 76*

Élégie pour Georges Pompidou (« Élégies majeures »)

1979 – 30 x 20 cm – 31ff. en onze feuillets doubles, chaque illustration sur f. libre – Couverture peinte – Neuf encres de chine de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur vélin d’Arches estampé à sec  – Août 1979.
Exemplaire unique numéroté et signé par le peintre.


D 77*

Dongo le vautour. L’oiseau d’amour (poèmes africains)

1979 – 38.5 x 2805 cm – 9ff. en trois feuillets doubles, chaque illustration sur f. libre – Couverture toilée, rehaussée sur le premier plat d’un fétiche en matériaux divers dont un cachet de cire rouge de l’Ambassade de France à Bonn  – Trois peintures à l’huile sur papiers de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur papier contrecollé sur vélin d’Arches estampé à sec.
Exemplaire unique numéroté et signé par le peintre.


D 83*

Élégie pour Jean-Marie (« Élégies majeures »)

1982 – 33 x 25.5 cm – 34ff. – Couverture estampée et peinte – Dix-neuf gravures en couleurs de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur vélin d’Arches estampé à sec  – 15 août 1982.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


D 84*

Poèmes

1982 – 50 x 32.5 cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture peinte – Coffret en bois peint – Empreintes en couleurs, à sec, calligrammes et peintures à l’huile sur papier de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin en calligrammes sur vélin d’Arches  – Septembre 1982.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


D 85*

Élégie des alizés (« Élégies majeures »)

1984 – 38 x 23 cm – Quinze papiers « magiques » de Marc Pessin.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin – Janvier 1984
Exemplaire unique.


D 6*

Élégie pour la reine de Saba (« Élégies majeures »)

1987 – 40 x 30 cm – 20ff. en dix feuillets doubles – Couverture sous manuscrites du XVIème siècle – Six empreintes à sec de Marc Pessin tirées sur manuscrits du XVIème siècle.

Poèmes calligraphiés par Marc Pessin sur papier du XVIème siècle – Mars 1987.
Tirage des gravures : Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique numéroté et signé par le graveur.


*A – Ouvrages imprimés à plusieurs exemplaires
*B –  Ouvrages imprimés à un exemplaire unique
*C – Manuscrits autographes et « tapuscrits » originaux
*D – Ouvrages calligraphiés par Marc Pessin

*E – Autres (cas particuliers n’entrant dans aucune des catégories citées)

*F – Chronique Pessinoises