Pierre Dhainaut : En regard, à l’écoute…


« Au lieu du sens seulement la confiance »

« Celui qui m’a introduit au domaine des livres d’artiste et des manuscrits d’artiste se nomme Marc Pessin », nous confie Pierre Dhainaut dans le très beau catalogue qui lui est consacré à l’occasion de l’exposition : En regard, à l’écoute : la poésie de Pierre Dhainaut à travers les livres d’artiste. 

Cela fait dix ans que le poète vient se ressourcer en Chartreuse – de laquelle il écrit « à chaque retour, c’est le commencement, c’est aussi bien la permanence »- lorsqu’en 1977 il  rencontre Marc Pessin. C’est dans l’atelier-galerie de l’artiste, lieu « qui respire un équilibre à la fois géographique et architectural », que Pierre Dhainaut assistera chaque après-midi au tirage des gravures, moments qu’il décrit comme une « joie irremplaçable. » Une cinquantaine d’ouvrages naîtront, fruit d’une collaboration où le poète et l’artiste « s’accorderont autour d’un même renoncement à la trace personnelle. »

Dans ce bel objet, le poète rend un vibrant hommage à la liberté et à  la fantaisie absolue, mais aussi un vibrant hommage au temps. Ce temps si précieux durant lequel le poète et l’artiste ne mesuraient  pas leur énergie pour créer des livres, qui parfois s’avéraient  uniques.

En regard, à l’écoute l’un de l’autre jusqu’en 1990,  tous deux ont « défié ce monde où ne comptent que les bénéfices »,  pour réenchanter le monde.

Soyez curieux, cliquez pour agrandir les images !


A 76*

Au coeur, au premier jour ( poèmes)

pierre-dhainaut

Edition originale – 1979 – 50 x 32.5 cm – 5ff. en deux feuillets doubles, illustration tirée sur f. libre – Une gravure en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique: Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Garamond corps 20 – 20 février 1979.
Tirage des gravures: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
50 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 77*

Coupes claires ( poèmes)

Poèmes. Edition originale – 1979. 21 × 12.5 cm – 20ff en dix feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et sépia – Six dessins à l’encre de chine de Marc Pessin, reproduits au trait – Collection symbiose.

Composition et impression typographique: Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Aster italique corps 9 – 14 juillet 1979.
150 exemplaires, sur pur fil Lana numérotés.


A 78*

La pierre et le vent  ( poèmes)

Poèmes – Edition originale -1979. 50 × 32.5 cm – 5ff. en deux feuillets doubles, illustration tirée sur f.libre – Un relief en couleurs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique: Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Garamond corps 20 – 8 février 1979.
Tirage des gravures: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
50 exemplaires, sur vélin d’Arches, numérotés et signés par le graveur.


A 79*

Spéculaire ( poèmes)

Poèmes – Edition originale – 1982. 25 x 16 cm – 17ff. en huit feuillets doubles, illustration tirée sur f.libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec -Un relief de Marc Pessin – Collection 2.

Composition et impression typographique: Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Garamond corps 14 – 23 février 1982.
Tirage du relief: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
100 exemplaires, sur papier Ingres, numérotés et signés par le graveur.


A 80*

Chemins de neige (poèmes)

Poèmes – Edition originale – 1983. 25 x 16 cm – 17ff. en sept feuillets doubles, chaque illustration tirée sur f.libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec –  Trois reliefs de Marc Pessin – Collection 2.

Composition et impression typographique: Daniel Munier, Saint Martin d’Hères – Garamond corps 12 – 29 juillet 1983.
Tirage du relief: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
100 exemplaires, sur  Ingres, numérotés et signés par le graveur.


A 81*

D’un temps à l’autre 

Poèmes – Edition originale – 1983. 25 x 16 cm – 10ff. en trois feuillets doubles et un feuillet en quadriptyque, photographie tirée sur f.libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec de Marc Pessin– Une photographie d’Hervé Nègre – Collection Vis à vis.

Composition et impression typographique: Daniel Munier, Saint Martin d’Hères – Garamond corps 14 – 29 juillet 1983.
Tirage de la photo: Hervé Nègre, Mâcon.
100 exemplaires, sur  papier Ingres, numérotés et signés par le photographe.


A 82*

Neuf poèmes inachevés 

Edition originale – 1983. 25 x 16 cm – 10ff en cinq feuillets doubles – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Une gravure de Marc Pessin sur double face – Collection 2.

Composition et impression typographique: Daniel Munier, Saint Martin d’Hères – Garamond corps 12 – 29 juillet 1983.
Tirage  de la gravure: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
100 exemplaires, sur  papier Ingres, numérotés et signés par le graveur.


A 83*

Poèmes de Chartreuse 

Edition originale -1983 – 25 x 16 cm –  9ff. en quatre feuillets doubles, illustration tirée sur f.libre – Couverture imprimée en noir et rouge, rehaussée d’une empreinte à sec – Un relief de Marc Pessin – Collection 2.

Composition et impression typographique: Daniel Munier, Saint Martin d’Hères – Times corps 12 – 29 juillet 1983.
Tirage  de la gravure: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
100 exemplaires, sur  papier Ingres, numérotés et signés par le graveur.


A 84*

L’être avec le lieu: la Chartreuse

Edition originale – 1984 – 25 x 16 cm. 11ff. en cinq feuillets doubles, illustration sur f.libre – Couverture imprimée en noir et rouge rehaussée d’une empreinte à sec – Un relief de Marc Pessin – Collection 2.

Composition et impression typographique: Daniel Munier, Saint Martin d’Hères – Garamond corps 12 – 17 juillet 1984.
Tirage  de la gravure: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
1.000 exemplaires numérotés et signés par le graveur.


B 21*

Coupes claires  (poèmes)

Edition originale – 1979 – 30 x 20 cm. 14ff. en cinq feuillets doubles, illustration sur f.libre – Couverture estampée à sec sur les deux plats – Quatre encres de chine et reliefs de Marc Pessin.

Composition et impression typographique: Gauthier Frères, Saint-Genix-sur-Guiers – Aste italique corps 11 – 14 juillet 1979.
Tirage  de la gravure: Marc Pessin, sur sa presse, Saint-Laurent-du-Pont.
Exemplaire unique, sur pur fil Lana contrecollé sur vélin d’Arches, signé par l’auteur et le graveur.


C 105*

La pierre et le vent ( poèmes)

1978 – 32.5 x 25 cm – 8ff. en trois feuillets doubles, chaque illustration sur f.libre – Couverture en toile – Double jaquette peinte et rehaussée d’une empreinte à sec contrecollée – Deux encres de chine de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur Ingres d’Arches – 116 septembre 1978.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.


C 106*

Coupes claires ( poèmes)

1978 – 32.5 x 25 cm – 21ff. en sept feuillets doubles, chaque illustration sur f.libre – Couverture rehaussée d’empreintes en couleurs – Sept empreintes à l’or fin et à l’encre de chine de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur papier quadrillé contrecollé sur Ingres d’Arches MBM – Octobre 1978.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le graveur.


C 107*

Etat d’ébauche, état d’urgence ( poèmes)

1979 – 32.5 x 25 cm – 36ff. en trois feuillets doubles, chaque illustration sur f.libre – Couverture rehaussée de peintures – Neuf peintures à l’huile sur papier émaillé de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé à sec – 1968/ 1978.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.


C 108*

Les yeux sous la langue ( poème)

1979 – 26.5 x 18.5 cm – 40ff. en dix feuillets en quadriptyques – Couverture estampée à sec et rehaussée d’une vignette peinte à l’huile et collée sur le premier plat. Dix-neuf peintures à l’huile sur papier  de Mariette.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé à sec – 1973.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.


C 109*

Nier rien ( poèmes)

1979 – 32.5 x 25 cm – 18ff. en six feuillets doubles, chaque illustration sur f.libre – Couverture peinte – Six empreintes à l’huile sur papier émaillé de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé à sec – 1975.
2 exemplaires  signés par l’auteur et le peintre.


C 110*

Le langage, une eau sèche ( poèmes)

1979 – 38 x 28 cm – 26ff. en treize feuillets doubles – Couverture en toile – Treize encres de chine sur papier émaillé de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches – 1977.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.


C 111*

Au lieu du sens, seulement la conscience ( poèmes)

1979 – 32.5 x 25 cm – 16ff. en huit feuillets doubles – Couverture estampée à sec sur le premier plat et rehaussée à l’encre de chine – Huit empreintes à sec de Marc Pessin.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé – Décembre 1978.
Tirage des gravures: Marc Pessin, sur sa presse, Daint-Laurent-du-Pont
2 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et le peintre.


C 112*

Dehors, dedans, c’est toujours la maison ( poèmes)

1979 – 26 x 18 cm – 32ff. en huit feuillets en quadriptyques – Couverture estampée à sec. Quatorze encres de chine contrecollées sur vélin d’Arches ajouré de Marc Pessin

Manuscrit original calligraphié par l’auteur – 1978/1979.
2 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et le peintre.


C 120*

Pierre Dhainaut – Une nuit sans fente ( poèmes)

1980 – 20.5 x 14 cm – 18ff. en six triptyques – Couverture estampée à sec. Doux peintures à l’huile sur papier  de Mariette.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé – Ecrit pour Mariette, le 16 août 1980.
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.


C 125*

Pierre Dhainaut – En tout fente ( poèmes)

1980 – 32.5 x 25 cm – 25ff. en neuf feuillets doubles, chaque illustration sur f. libre – Couverture estampée à sec – Sept  peintures à l’huile sur papier  de Mariette.

Manuscrit original calligraphié par l’auteur sur vélin d’Arches estampé
Exemplaire unique signé par l’auteur et le peintre.

VEUILLEZ BIEN NOTER QUE LES ŒUVRES SONT VENDUES EN L’ÉTAT LORSQU’ELLES  SONT ACCESSIBLES A LA VENTE. POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : CONTACT


*A – Ouvrages imprimés à plusieurs exemplaires
*B –  Ouvrages imprimés à un exemplaire unique
*C – Manuscrits autographes et « tapuscrits » originaux
*D – Ouvrages calligraphiés par Marc Pessin
*E – Autres (cas particuliers n’entrant dans aucune des catégories citées)
*F – Chronique Pessinoises