Editions « Le Verbe et l’Empreinte »

DE 1965 A 1991 : TITRES RÉPERTORIÉS

Cet inventaire (en cours) est pratiquement exhaustif. La plupart des ouvrages ont été composés à la main et imprimés en typographie.

Les livres étant dans leur majorité publiés sous le sceau « Les Editions le verbe et l’Empreinte », il n’est pas nécessaire de le mentionner. Rarement les ouvrages portent une autre signature.

Toutefois, lorsque tel est le cas, celle-ci a été signalée. On peut trouver par exemple les mentions « Marc Pessin éditeur » ou « Aimée et Marc Pessin éditeurs ».

EDITIONS LE VERBE ET L'EMPREINTE.jpg
© 2019 Photo Lorelyne photography

Le livre reste le support privilégié de l’échange, c’est pourquoi tous nos ouvrages sont illustrés par des graveurs « d’ici et d’ailleurs », rehaussés d’empreintes ou de gravures originales tirées sur nos presses à Saint-Laurent-du-Pont, les poèmes, eux, sont imprimés en typographie sur beau papier, pur fil Lana, Vergé d’Ingres ou de Hollande, Vélin d’Arches ou pur fil Johannot.

Nos tirages sont limités à 150 ou 200 exemplaires, quelques fois 500, 1000, et parfois 1500 exemplaires.

La collection « Symbiose » est imprimée au format 15 x 21 cm, la collection « 2 » au format 16 x 25 cm, et la collection 20/31 au format cité.

Nous avons obtenu déjà 4 fois « la sélection des 50 plus beaux livres de l’année » et le diplôme de prestige à la Foire Internationale du livre d Art à Liepzig.

C’est une raison d’être de telles publications: le décalage entre une typographie stéréotypée et sans surprise et ce que nous propose nos éditions d’Art. Alors, d’entretenir avec le dessin, la gravure ou l’empreinte, des relations secrètes, le poème apparaît comme un objet nouveau, rehaussé dans son vêtement d’encre constructive, porté jusqu’au surcroît de lui-même dans sa dimension de monde, d’appartenance à une construction concrète.

Si vous en avez le désir également, tout en découvrant ou redécouvrant le Massif de la Chartreuse, vous pouvez faire une halte (sur rendez-vous) dans la Galerie Atelier d’Art à Saint-Laurent-du-Pont, où nous prendrons le temps de vous montrer les éditions, les beaux livres et manuscrits illustrés, le travail de peintre et de graveur.

Vous verrez dans l’atelier des oeuvres uniques, rares et singulières, des amis de Marc Pessin, peintres-graveurs.

AUTEURS & ILLUSTRATEURS